L’affaire William Artman

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous présente le roman policier de Laetitia Argoud. Il s’agit de « L’affaire William Artman » dont le livre est publié en autoédition.

Vous pouvez l’acheter directement : ICI

L’affaire William Artman

Alors que la fête bat son plein, ni les mélodies endiablées de la fin de soirée ni les pétards du feu d’artifice ne semblent l’atteindre. Comme perdu au milieu des badauds, Will n’est déjà plus là. Adossé à un platane, son regard est fuyant, ses pensées, lointaines…
Le lendemain, un homme est retrouvé sans vie dans un supermarché, pendu à une poutre métallique. La brigade de Narbonne est envoyée sur place, mais le temps presse, car les premières constatations laissent songeur…
S’agit-il d’un suicide, ou bien alors d’un meurtre ?
«Quand l’amour d’un père se heurte à la cruauté humaine, l’horreur semble alors inéluctable…»

Auteure de huit romans noirs, Laetitia Argoud immerge ses lecteurs dans un univers toujours plus anxiogène et machiavélique. Dans ce dernier opus, l’auteure plante le décor en plein coeur de son village, Cuxac d’Aude, et lui donne vie au fil des pages.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à dire que j’ai rencontré Laetitia Argoud lorsque je suis allée faire un tour à Cultura. Elle était en séances de dédicaces pour y présenter plusieurs de ses oeuvres et au fil de notre discussion, je suis repartie avec deux livres (le deuxième est « Pour que tu me reviennes » qui est une trilogie regroupée dans un seul roman). Je tiens d’ailleurs à remercier Laetitia pour notre échange et pour la dédicace !

Pour en revenir au livre, il faut savoir qu’il est composé en deux parties. La première montre la vie de Will et la seconde, la vie sans lui et l’enquête qui y est menée. William n’a pas une vie facile. Il a beau être marié à Carole (qui lui fait des reproches), avoir un fils (lourdement handicapé) et un travail à Number One (où cela ne se passe pas bien), avec des problèmes financiers qui ne l’aident pas. La première partie est centré sur sa vie où l’on voit clairement que ça ne va pas et qu’e le personnage qu’il est dans la « négativité » même si seul l’amour qu’il porte à son fils l’aide à tenir….

La seconde partie s’enchaîne directe et tout le monde essaie de comprendre comment William Artman en a pu arriver ainsi. J’ai beaucoup apprécié l’enquête policière à ce sujet avec toutes les différentes pistes à explorer avec la question qui revient sans cesse : suicide ou pas ? On devient vite accro pour savoir ce qu’il s’est réellement passé ! On ne s’attend pas à ce qu’on va découvrir et c’est un plus pour l’histoire.

Je peux maintenant dire que j’ai apprécié ce roman, le style d’écriture de l’auteure et que c’est avec plaisir que je lirais d’autres de ces oeuvres ! D’ailleurs, petit point pour la couverture qui est très sympa : simple mais efficace et je trouve que cela correspond parfaitement au livre. Je sais qu’il y a eu une ancienne version. En tout cas, je suis ravie d’avoir pu découvrir la plume de Laetitia Argoud !

Note

9/10

Un commentaire sur “L’affaire William Artman

Laisser un commentaire