Interview : Yannick GIAMMONA

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’interviewer Yannick Giammona qui est l’auteur de plusieurs romans dont le thème principal est l’horreur. Son dernier livre est « Le bébé de Francesca ».

Commençons cette interview !

Bonjour Yannick, je te remercie d’avoir accepté mon interview. Nous nous connaissons d’une association d’auteurs et nous sommes aussi partenaires pour les chroniques de tes romans. Du coup, pour les personnes qui te découvrent, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Yannick Giammona, j’ai aujourd’hui 37 ans et je suis auteur indépendant (auto-édité) depuis cinq ans. J’écris du thriller et de l’horreur, avec une touche de policier parce que j’adore regarder des séries policières. J’habite en Gironde où j’ai un emploi salarié car mes livres ne me rapportent pas encore assez d’argent pour en vivre. Et je suis papa depuis cinq mois, donc j’ai des journées et des semaines bien occupées !

Tes romans ont pour thème principal l’horreur. Quel est donc ton public qui te lit principalement ?

J’ai des lecteurs assez variés, des hommes comme des femmes (même si la gent féminine semble être majoritaire). J’ai l’impression que ce public est plutôt jeune, autour de 20-30 ans, mais il y a aussi des gens un peu plus âgés qui me suivent. Le thriller et l’horreur semblent être des genres qui peuvent plaire à tout le monde et j’en suis le premier ravi.

Pourquoi ce thème plus qu’un autre ? Est-ce un thème de prédilection ou parce que tu lis beaucoup dans cet univers ? Au passage, quelle a été ta dernière lecture ?

Je suis un grand fan de Stephen King. Un jour, j’ai lu son livre autobiographique où il explique un peu comment il construit ses livres. Et il disait qu’il aime mettre des personnages ordinaires dans des situations extraordinaires. C’est un peu ce que j’aime faire aussi, conséquence des lectures que j’affectionne le plus. Pour le côté horreur et fantastique, je puise dans Stephen King. Mais pour le côté un peu plus policier, je peux aussi piocher dans les aventures de Sherlock Holmes, que j’ai toujours adoré, ou dans d’autres lectures que j’ai pu avoir (comme Franck Thilliez, par exemple). En parlant de ma dernière lecture, c’est justement le dernier livre de Stephen King publié en France, « Later » (« Après » en français). Je l’ai presque terminé et j’ai un sentiment mitigé, je ne sais pas trop quoi en penser donc je livrerai mon ressenti directement sur mon blog, quand j’aurai terminé. Sinon, un des derniers livres qui m’a marqué, que j’ai lu en fin d’année dernière, c’est « Vindicta » de Cédric Sire. Je ne connaissais pas cet auteur et j’ai été bluffé par son écriture, d’ailleurs son dernier roman, « La Saignée », m’attend dans ma PAL (Pile À Lire).

Vu que tu ne dois pas écrire d’une traite, comment occupes-tu ton temps libre ?

Comme je le disais, je suis papa depuis maintenant cinq mois donc ça occupe pas mal mon temps. Mais sinon, j’ai aussi un emploi salarié, où je suis en temps plein donc ça occupe aussi mes journées en dehors de l’écriture. Enfin, je fais de la radio sur une webradio à Bordeaux et de temps en temps (moins depuis un certain temps mais je compte m’y remettre) et je fais du sport.

Es-tu présent sur les réseaux sociaux ?

Oui, je suis présent sur trois réseaux, les trois principaux, même si je ne suis pas actif tout le temps sur tous ces réseaux. On peut donc me retrouver sur Facebook, Twitter et Instagram. J’essaie de publier régulièrement mais je n’aime pas l’idée de devenir esclave de ces réseaux, surtout quand on n’a pas grand-chose à y raconter. J’ai d’ailleurs bien ralenti depuis quelques mois. Par contre, quand je prépare la sortie d’un livre, et qu’on s’approche à un mois, puis une semaine de la sortie, là je me montre plus présent.

As-tu des projets d’écriture pour l’avenir ?

Oui, je suis en train d’écrire le premier jet de mon prochain roman, qui devrait sortir en fin d’année. C’est du travail, sachant que j’ai un métier qui m’aide à remplir le frigo, donc je préfère prendre du temps pour la correction/réécriture. Mais avant, je prévois de sortir une nouvelle gratuite d’ici le mois de juin, et je travaille sur un autre projet que je garde secret pour l’instant. Comme tu peux le voir, j’ai des projets plein la tête, il faut juste du temps pour que ça se mette en place !

L’interview touche à sa fin. Avant de se quitter, as-tu un mot à ajouter ?

J’aimerais m’adresser aux lecteurs, je sais que vous êtes noyés sous le nombre de livres qui sortent chaque semaine, mais soyez curieux et dites-vous bien qu’il y a de vraies pépites parmi les auteurs auto-édités (et je ne parle pas pour moi, mais pour d’autres auteurs auto-édités que j’ai pu découvrir). Et aussi, soyez indulgents si jamais il traine quelques fautes, tous n’ont pas les moyens de se payer un correcteur professionnel (ceci dit, même dans des livres publiés en ME, il reste parfois des fautes…). Enfin, petit message aux auteurs indépendants, que vous vous soyez lancés depuis un mois, un an ou dix ans : ne lâchez surtout pas si c’est votre passion, je sais qu’on peut parfois avoir des doutes mais c’est sur la durée qu’on construit quelque chose !

Merci Yannick de m’avoir accordé cette interview. À très vite !

Un commentaire sur “Interview : Yannick GIAMMONA

  1. […] Avant de vous présenter ces quatre personnes, je souhaitais vous rappeler que pour moi, le partenariat est une relation privilégiée entre l’auteur et des lecteurs proches (ou des chroniqueuses). Cela doit être un échange donnant-donnant. Voilà pourquoi j’essaierai de vous parler de ces partenaires, à travers des interviews ou des articles de blog, dans le courant de l’année. J’avais déjà interviewé une de mes partenaires en 2020, qui renouvelle son « contrat » pour la troisième année consécutive ! Nous allons d’ailleurs commencer avec elle : Morgane Rocher, une auteur qui est aussi une fidèle lectrice. Comme les trois autres partenaires, elle pourra découvrir mes publications en avant-première, pour en parler autour d’elle le jour de la sortie et m’aider à faire connaître mes livres. Avec Morgane, l’échange est bien engagé : je l’avais interviewée en 2020 et elle vient de publier une interview de moi-même sur son site ! […]

    J’aime

Laisser un commentaire