Vices et vertus

Bonjour à tous, Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un recueil de nouvelles pour les +18 ans, qui s’intitule « Vices et vertus » écrit par l’association Nos plumes pour vous.
Ce livre est au profit de Chats Sans Voix, qui a pour objet la défense et la protection des chats errants sur la commune d’Annequin. Il est publié en autoédition.

Vous pouvez l’acheter directement : ICI

Vices et vertus

Les vices et les vertus se côtoient dans notre quotidien, que l’on en soit conscient ou non.

À travers sept nouvelles, Valentine Stergann, Clara Nové, Julie-Anne Bastard, Ludivine Delaune, Manon T, Diane Vieira, Charlotte MS et Mélissa Gabiot vous embarquent dans leur revisite des sept péchés capitaux.

Colère, envie, avarice, gourmandise, orgueil, luxure, paresse, quel vice viendra taquiner votre vertu ?

Les bénéfices de ce recueil seront reversés à l’association Chats sans voix, qui œuvre pour la protection et la défense des chats errants de la commune d’Annequin (62).

AVERTISSEMENT : CE LIVRE EST CONSEILLÉ AU PLUS DE 18 ANS.

Remerciements

Je tiens à remercier l’association Nos plumes pour vous, pour sa confiance en me confiant ce recueil à chroniquer !

Mon avis

Tout d’abord, je commence avec la couverture. Je dois avouer que je l’apprécie beaucoup : entre ce que je dirais de la dentelle, une pomme pas comme les autres et les petits nuages… Cela fait rêver ou du moins, cela devrait nous transporter quelque part ! C’est pour cela que je trouve qu’elle a un petit quelque chose que je ne vois pas souvent et ça, c’est un très bon point car cela donne encore plus envie de découvrir les nouvelles qui s’y cachent…

Juste avant, on a un petit sommaire qui nous présente l’association des plumes puis celle que le recueil soutient avant de passer aux noms des nouvelles. Enfin, dans la dernière partie du livre, il y a les remerciements, les romans parus et à paraître puis la présentation des auteurs et correcteurs.

À partir de là, on peut enfin découvrir ce que contient vraiment le recueil « Vices et vertus » ! Je vais maintenant, présenté chaque nouvelle et donner mon avis puis, je donnerais une note globale au livre.

Mélissa Gabiot – Les douces notes de l’avarice.

Cette nouvelle est centrée sur Avarice et tout commence quand il est convoqué avec Colère par Orgueil parce que leurs résultats ne sont pas bons. Comme aucun des représentants des sept péchés capitaux n’est irremplaçable, ils vont devoir accomplir une mission pour rester immortel sinon, ils redeviendront de simples humains. Avarice est alors envoyé sur Terre et il y découvre Athéna, sa proie mais cette dernière ne se laisse pas faire, ce qui va compliquer la tâche d’Avarice… C’est une rencontre particulière entre les deux !

  • Cela commence très fort avec une superbe histoire et d’ailleurs, je n’ai pas vu venir la fin ! Incroyable ! De plus, j’adore la plume de l’auteure. C’est un coup de cœur dès la première nouvelle ! Note : 5/5.

Diane Vieira – « Alors, qu’est-ce que tu choisis ? »

Un employé de bureau, fatigué de sa vie de tous les jours, d’avoir le même train-train habituel se met, un jour, à lire des manuels de magie noir et toutes sortes dans le genre dans le but d’invoquer un Démon ! Son invocation a marché et lui demande alors de créer un clone qui puisse prendre sa place dans sa vie. Mais cette démarche pourrait avoir des conséquences…

  • Une idée qui pourrait tous nous traverser l’esprit mais à quel prix ? On comprend que chacun de nos choix peut avoir des répercussions. Mais petite histoire sympa. Note : 4/5.

Charlotte M.S – La gourmandise est un vilain défaut…ou pas !

Cette nouvelle est la suite et fin de la série « Sois à moi » et « Pour toujours ». Pour les personnes comme moi n’ayant pas connaissance de ces textes, on peut lire celui-ci sans aucun souci. Du coup, j’ai découvert le couple Tony/Magalie. Tony avait une vie amoureuse bien différente avant de rencontrer sa compagne actuelle et il est comblé de bonheur. Cette histoire est centrée sur leur relation et c’est assez « hot ». Pour donner une idée en quelques mots : sous-vêtements comestibles.

  • J’ai aimé découvrir l’histoire entre ces deux personnages et avoir une conclusion sur cette nouvelle. En tout cas, on comprend que la vie doit être profitée à fond ! Note : 5/5.

Manon T – Soif de vengeance.

Tout commence avec le verdict du jury qui déclare Noémie coupable. Puis on revient quelques mois en arrière et on découvre comment on en est arrivé là. Son père s’est suicidé car il a été renvoyé d’une entreprise où il était financier. Il a découvert des malversations au sein de cette société. Noémie dont l’avenir aurait pu être brillant, décide de sauver l’honneur de son père en les faisant tous tomber.

  • La soif de vengeance est au cœur de cette histoire ! Mais pour préparer tout cela, il aura fallu faire des filatures. Et bien entendu, si elle doit « sacrifier » son corps pour se venger, Noémie le fera. On peut alors dire que la vengeance est un plat qui se mange froid ! Note : 4/5.

Valentine Stergann – Les pages enflammées.

Sterling a fait tomber un oiseau en porcelaine appartenant à sa fille Clover. Son ex, Lisa est partie avec elle et il ne lui reste plus que cet oiseau pour être au plus proche de sa fille. Il part alors dans la boutique de Daisy dans l’espoir qu’elle l’aide à le réparer… De là, Sterling et Daisy commence à échanger autour de cet oiseau mais pas que !

  • Mon deuxième coup de cœur avec cette histoire très touchante ! Du début à la fin, j’ai totalement accroché et c’était un plaisir de découvrir Sterling et Daisy. Ne jamais sous-estimé l’amour d’un père ! Note : 5/5.

Ludivine Delaune & Julie-Anne Bastard – Now Hell.

Quatre amis, Travis, Jackie, Kaithleen et Jefferson décident de fêter les congés d’hiver en louant des chambres sur les terres d’un certain Nicolas, à Green Wood. Cette maison n’a rien d’accueillante, c’est bien tout le contraire. C’est digne d’un film d’horreur ! Entre les animaux empaillés, pas d’internet, pas de portable, pas de télévision… Rien, ils sont coupés de tout alors quand Travis disparaît, c’est la panique !

  • Une histoire à vous hérisser les poils ! C’était censé être un bon moment entre amis mais découvrir que le lieu n’est pas comme on l’imaginait, c’est flippant ! Taxidermie, peinture, disparition… Trop peu pour moi donc un conseil, faites attention où vous réserver pour les vacances ! Note : 4/5.

Clara Nové – Opération Désir (Parce que « Bordel, où est passée ma putain de libido ? », c’était moins vendeur…).

Tout commence quand Maé et Léa, deux amies regardent un film pour adultes puis elles finissent par discuter de la vie intime de Maé. Cette dernière lui apprend que sa thérapeute, le Docteur Gisèle André organise un événement pour se « remettre en selle » pendant les vacances de Noël. Cela a lieu dans un super cadre puisque, c’est en Polynésie française, à Tahiti. Les deux amies y vont dans l’espoir que Maé y trouve ce pourquoi elle est venue…

  • Une histoire dans un cadre qui fait rêver, quoi demander de mieux ?! C’est une nouvelle où Maé se retrouve avec « un groupe de frustrés du sexe » comme le dit si bien son amie Léa. J’ai d’ailleurs, beaucoup aimé les réparties de cette dernière. Elle a bien fait de l’accompagner ! Donc il est important de choisir qui nous accompagne lorsqu’on part quelque part ! Note : 4/5.

Que dire après avoir lu toutes ces nouvelles ? Je suis vraiment très contente d’avoir découvert ce nouveau recueil de Nos plumes pour vous. Après avoir découvert « Cœur de Bikers » il y maintenant deux ans.

J’ai passé un super moment avec le recueil. Je ne savais pas ce que j’allais découvrir comme histoire mais je suis conquise ! Il y en a pour tous les goûts. C’est pourquoi et en connaissance de cause (je rappelle que ce livre est conseillé au plus de 18 ans), je vous encourage à soutenir l’association Chats Sans Voix à travers l’achat de ce recueil (format ebook ou papier). Mais aussi de découvrir Nos plumes pour vous ! Un grand merci et bravo à toutes les personnes qui ont travaillés sur ce projet !

Note

10/10.

Laisser un commentaire