Comment commencer un roman/novella ?

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous fais un article Conseils sur « Comment commencer un roman/novella ? »

Comment commencer un roman/novella ?

Avant de répondre à cette question, pour ceux qui ne le savent pas, une novella est une histoire courte.

Maintenant, pour répondre à cette question, il vous faut les bases :

  • Une histoire, un début de trame : des idées pour commencer même si vous n’avez ni le milieu ni la fin. Cela arrivera pendant que vous commencerez à écrire ou au fur et à mesure de votre histoire. De plus, il vous faut savoir dans quel contexte vous écrivez : présent, futur, passé, autre galaxie et bien d’autres possibilités… Chacun écrit selon ses envies. Vous pouvez tester si vous avez envie, ces différentes possibilités, peut-être qu’une se démarquera plus d’une autre alors que ce n’était pas votre premier choix. Personnellement, mes romans se passent dans le présent, mais c’est un choix. Par exemple, vous pouvez très bien écrire dans le présent mais mettre des pouvoirs magiques à vos personnages.
  • Les personnages : c’est le plus important ! Le lecteur aimera votre histoire s’il y a de bons personnages car on s’attache, s’identifie au personnage d’une histoire. C’est humain. Sachez que tout le monde peut devenir un personnage principal ou même un secondaire. Vous avez le droit de vous inspirez de votre entourage pour créer des personnages en prenant leur attitude, gestuelle, leur caractère et bien d’autres éléments. Vous pouvez aussi créer un personnage de toutes pièces. Si vous pensez avoir créé un personnage qui vous plaît alors le tour est joué, il plaira à votre public car en premier lieu, cela doit vous plaire à vous avant de plaire aux autres. Ce que je vous dis, je l’ai déjà fait pour mes romans.
  • De l’inspiration : si vous vous sentez inspirer, ne perdez pas votre temps et commencer à écrire même si ce n’est que quelques lignes par-ci, par-là. C’est déjà ça, vous verrez. Petit conseil, si possible, avoir toujours quelque chose sous la main pour écrire. Le téléphone portable est un bon moyen aussi pour mettre des notes. L’inspiration fera que votre histoire sera bonne. C’est peut-être difficile à croire mais si vous êtes en phrase inspiration, écrivez le plus possible. Ne bâclez pas votre travail en voulant le finir au plus vite, résistez à la pression (si votre entourage vous en met pour finir un roman), ce n’est pas bon de recevoir la pression, ça entache le travail. Je sais que c’est compliqué mais apprenez à gérer et tout ira bien pour vous !
  • De la motivation : j’en ai déjà parlé (ICI) mais je rappelle juste que se pousser est différent de se forcer !

Vous pouvez choisir de commencer à écrire sur papier ou sur ordinateur, c’est votre choix. Vous seul pouvez le choisir. Choisissez comment vous voulez travailler : entourer des gens proches, en musique. Vous choisissez vos critères pour démarrer une histoire. Et sur ces conseils, je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne écriture !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s