Interview : Raven Quarts

Raven's avatarBonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de faire l’interview de Raven Quarts, le mangaka français de « Haze ».

Commençons donc cette interview.

Bonjour et merci de prendre le temps de répondre à mes quelques questions. Tout d’abord, serait-il possible que tu nous parle un peu de toi ?

Haha ce serait plutôt à moi de te remercier pour cette interview. Et bien salut à tous et à toutes, moi c’est Raven Quarts et je suis un auteur de manga indépendant, auteur de Haze et vidéaste sur YouTube.

Merci pour ta présentation et bravo pour la publication de ton manga ! Quand as-tu commencé à dessiner ?

Houlà, et bien depuis aussi longtemps que je me souvienne. Mais j’ai commencé à réellement vouloir en faire mon futur métier il y a de cela 4 ans. C’est à partir de là que j’ai commencé à sérieusement m’y mettre, en considérant cela comme quelque chose de plus important qu’un simple passe-temps.

D’où t’es venu l’idée de faire un manga ? Es-tu un lecteur de mangas ? As-tu des mangas favoris ?

Je dirais qu’en tant que grand lecteur de manga depuis tout jeune c’était naturel pour moi de m’orienter vers ce type de lecture qui me passionnait particulièrement ! J’ai passé mon temps à en lire tout en essayant de recopier et de comprendre ceux qui m’ont le plus marqué ! Pour moi aujourd’hui, les œuvres qui m’ont le plus touché en tant que lecteur et auteur restent Tsubasa Reservoir Chronicle, Soul Eater, One Piece et My Hero Academia. Ce sont eux qui m’inspire le plus dans mon travail actuel (sans citer les animés, comme Gurren Lagann et Angel Beats par exemple…).

Dis-moi, comment te vient l’inspiration ? Quand tu es inspiré et que tu dessines, quels sentiments ressens-tu ?

Ma source d’inspiration principale en dehors des mangas et des animés reste la musique, j’aime rythmer mes histoires sur une musique spécifique, elle m’aide à voir ma scène en mouvement et à mieux la comprendre pour en faire ressortir les défauts et les qualités. C’est pour ça que je dis toujours que je vois mon travail plus comme de l’animation que du manga haha. Quel sentiment je ressens lorsque je dessine ? Hum, je dirais de l’impatiente et de la frustration. Voir mon histoire avancer me donne vraiment envie de toujours savoir ce qu’il va se passer et comment je pourrais mettre ça en scène, d’où la frustration de ne pas pouvoir aller plus vite haha.

As-tu plus de plaisir à dessiner un personnage ? As-tu un personnage favori ?

Lou est clairement le personnage qui me fait le plus tripper à dessiner, il est le plus expressif de tous ! Avec lui je peux passer de la colère à la folie en passant par la joie. Contrairement à certains personnages, il n’est pas du tout unilatéral et c’est ce que j’aime chez lui ! Et ça risque d’en surprendre quelques-uns mais il n’est pas mon personnage préféré. Ce titre revient à un personnage qu’on a très peu vu dans ce tome 1 : Noa. Elle est peut-être la seule et unique personnage réaliste de la série et elle va être incroyablement importante dans cette dernière, étant un grand fan de romance j’ai voulu avec elle en créer une vraiment poussé et loin des éternels « Je t’aime, moi non plus » qu’on a trop l’habitude de voir dans les Shonens nekketsuesques, mais je n’en dirais pas plus.

Combien de tomes prévois-tu de faire ? As-tu déjà une idée ?

Oui malheureusement haha. J’ai bien peur que la série soit assez longue et c’est pour ça que je prévois un minimum de 10 tomes, autant dire qu’on ne risque pas d’en voir le bout avant un très long moment. Mais c’est le minimum que je peux faire car je tiens absolument à répondre à toutes les questions que je pose et à creuser au mieux les personnages (et encore je me suis retenu car j’aurais pu rajouter un ou deux tomes juste pour un peu étoffer Noa haha).

Tu as choisi Ulule pour financer ton projet. Pourquoi Ulule ?

Le financement participatif est quelque chose d’incroyable, n’importe qui avec une idée et de la volonté peu réussir à réaliser ses projets les plus fou ! Ulule étant la première plateforme Française de ce type de service il était naturel que je me dirige vers cette dernière.

Es-tu plutôt tablette graphique, support papier, autre ?

J’ai réalisé la plupart de ce tome 1 à la tablette graphique, et c’est en débutant le tome 2 à l’encre traditionnel que je me suis rendu compte de la différence incroyable qu’il y’avait entre ces deux pratiques, je ne pense plus être capable d’un jour ré-encrer une planche à la tablette haha, très franchement encrer au traditionnel est 1000 fois plus plaisant, agréable et beau !

Comment occupes-tu ton temps libre ?

Hé bien avec les cours, mon temps libre consiste à voir mes amis (qui sont une de mes plus grandes sources de motivation et je les embrasse s’ils passent par-là) mais surtout à dessiner, je ne fais littéralement que ça de mes journées (quand je me détends pas une petite heure sur Overwatch haha).

As-tu des projets de livres pour l’avenir ?

Yep ! En ce moment je bosse sur un nouveau manga du nom de CRYER dans l’espoir de me faire éditer chez NORIGAMI, la maison d’édition en ligne des créateurs de Manga Draft ! Mais ce n’est qu’un projet parmi tant d’autres, j’ai constamment de nouvelles histoires en tête dès le moment où je me mets à lire ou regarder de la fiction !

L’interview touche donc à sa fin. Je te remercie de m’avoir accordé cette interview mais avant que l’on se quitte, as-tu un mot à ajouter ?

Déjà un grand merci à toi et à tous ceux qui liront cet article ! À tous les dessinateurs qui passent par là, n’oubliez surtout pas, que maintenant grâce à internet, les projets les plus fous peuvent prendre forme pour le peu que vous ayez la motivation qu’il faut ! Je vous encourage à continuer de rêver, encore et toujours, parce que peu importe ce qu’on dit, ce sont ceux qui rêvent le plus forts qui finissent par réussir ce qu’ils entreprennent !

Merci de m’avoir accordé cette interview. Je te souhaite une bonne continuation pour tes projets à venir !

Laisser un commentaire