Interview : BLACK BOX

alexandre-regneny-02Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’interviewer Alexandre REGRENY, le gérant et fondateur des éditions BLACK BOX. Vous pouvez retrouver les produits sur sa BOUTIQUE.

Commençons l’interview !

 

Bonjour et merci d’avoir accepté l’interview. Vous êtes Alexandre REGRENY, le gérant et fondateur des éditions Black Box. Est-il possible que nous en sachions un peu plus sur vous ?

Ça ne va pas me rajeunir tout ça lol humm !!! J’ai commencé ma carrière comme commercial chez Manga distribution, cette société ne pratiquant pas l’ascenseur social j’ai donc décidé de partir sur Paris pour travailler pour Bruno René Huchez, celui à qui nous devons énormément (Sankukai, Albator, Goldorak, Candy, les tortues ninjas…). Un homme strict et assez compliqué à cerner, j’étais jeune, 23 ans à l’époque et je me souviendrais toujours de ma première semaine où il me demanda de trouver un budget énorme pour une nouvelle production, mission impossible mais bon ! Je voulais lui prouver que j’étais capable de tout faire, bref, ça n’a pas fonctionné lol et il m’a viré le vendredi soir.

Totalement déprimé, je suis rentré chez moi et le lundi, il appela à la maison, c’est ma femme qui a décroché et il lui dit « Mais où est Alexandre ! Je le cherche depuis ce matin » elle lui répondit « À l’ANPE Monsieur Huchez ». Il lui rétorqua « Qu’il rapplique ! Je l’ai viré vendredi mais nous sommes lundi et il est repris, alors qu’il se dépêche, j’ai besoin de lui ».

Avec les années, je me suis pris d’affection pour ce personnage, j’étais admiratif, et j’ai beaucoup, voir tout appris grâce à lui. C’est un exemple pour moi, quand je baisse les bras et que j’ai envie de tout plaquer car ce milieu n’a aucune pitié. Je repense à lui qui me disait « Ta récompense dans ce milieu Alexandre, c’est de montrer à ceux qui veulent prendre ta place, que tes idées sont différentes et qu’elles ont leur publique. ».

Quand RCP et Minos ont fermé, j’avais envie de continuer alors nous avons créé RGsquare (Le R de Regreny et le G de Geldron) nous étions quatre amis, une nouvelle aventure qui attira l’attention de Guy Delcourt qui rentra dans le capital. La crise de 2009 à totalement détruit notre structure trop petite pour survivre à une crise économique mondiale.

Alors comme dit le proverbe jamais deux sans trois, et nous avons crée moi et un ami, Black Box.

 

Merci pour votre présentation. Pouvez-vous nous parler un peu de l’histoire de l’entreprise ?

Christophe Geldron fut le gérant de Black Box jusqu’au 21 juin de cette année, jour où je troquai mon costume de responsable éditorial pour le rôle de Gérant.

J’ai repris la direction pour apporter des solutions aux problèmes que rencontre Black Box en ces temps de crise économique et culturel.

Black Box c’est un ensemble de plusieurs visions et cultures d’entreprise, nous sommes quatre associés et ma patte reste « La communauté Black Box » fils de commerçant, je suis passionné par la relation Editeur – Lecteurs. J’aime la proximité, l’idée que l’un de nos livres se retrouve dans la maison de quelqu’un d’autre, que nos titres puissent procurer du plaisir, de la détente, des rires ou des larmes à nos lecteurs me rend très heureux.

Au-delàs de l’aspect financier, c’est l’idée même du partage qui me motive et me passionne.

 

Comment avez-vous choisi le nom « Black Box » ?

Lol bon mon premier label vidéo fut Black Bones, et l’idée de cette boîte noire qui renferme les pilules rouges d’Akira pour permettre à celui qui en prend de s’évader. C’était ça mon idée, qu’un programme black box ou un manga black box puisse te faire oublier les soucis du quotidien.

Je tiens à vous dire que j’ai un grand respect pour votre travail. Si cela n’est pas confidentiel, pouvez-vous nous dire comment se déroule le processus pour la commercialisation d’un produit ?

On ne fonctionne qu’aux coups de cœur, nous n’avons pas beaucoup de titres commerciaux mdr et pourtant ce serait bien d’en avoir au moins un pour nous faciliter la vie lol.

Une fois que nous sommes fans nous-même d’un titre, on essaie de l’acquérir, pas toujours évident lol.

Si nous avons la chance d’y arriver (il faut compter 8 mois de négociation interminable), nous pouvons enfin commencer la production (processus différent selon le produit animé ou manga).

 

Pour les doublages d’animes, comment cela se passe-t-il ? Enregistrez-vous dans un studio ? Faîtes-vous le montage vous-même ?

Non là j’avoue nous faisons confiance aux différents studios de doublage.

 

Combien de temps peut vous prendre une traduction d’un manga ? Pouvez-vous illustrer avec un exemple ?

Georgie par exemple 10 jours de traduction par tome, 10 jours de PAO, 2 ou 3 jours pour la créa de la couverture et enfin 3 jours pour la relecture et les corrections.

Ensuite il y a le choix du papier, de l’imprimeur… Et 15 jours pour l’impression d’un volume.

 

Quel a été votre premier manga et DVD licencié ?

Tough les OAV et Bubblegum crisis.

Et pour Black Box Rosario+Vampire

 

À vos yeux et dans votre collection, quelle est la plus belle perle que vous avez licenciée ?

Compliqué, mon rêve de gosse « Mazinger Z » et ma fierté éditorial avec « Toutes nos condoléances ».

 

Maintenant, je vais vous poser quelques questions un peu plus personnelles. Dans la vie, êtes-vous un grand lecteur de manga ?

Oui, je ne sais plus où les ranger, j’ai contaminé ma fille et mon fils de 6 ans passe son temps à feuilleter mes mangas sans vraiment comprendre lol.

 

Regardez-vous beaucoup d’animes ?

Beaucoup moins car je ne trouve plus beaucoup de titres qui me passionnent.

 

Quel est votre manga/DVD préféré ?

Mon manga préféré c’est Devilman et pour mon animé préféré Cobra et Rage of Bahamut : Genesis.

 

Comment occupez-vous votre temps libre ?

Entre mes enfants et l’océan, mes deux autres passions.

 

Des nouveautés à venir ?

Je te vois venir, hein ! Hein ! Oui, du vieux et du plus récent. Un peu moins d’animé car le manga me passionne plus.

 

Une anecdote à nous faire partager ?

Ça ! J’en ai beaucoup, de quoi alimenter toute une soirée lol.

Une facile à raconter, comme ça, en quelques lignes. Ha si j’ai trouvé. Ça remonte au début de ma carrière quand mon directeur commercial avait vendu « Les maitres de l’univers » à Auchan. Content de lui il est venu se venter dans mon bureau en me disant. « Tu vas devoir bosser tard pour faire le même chiffre que moi Alexandre ! » Ayant passé une mauvaise journée je lui demandai ce qu’il avait bien pu vendre pour venir me narguer un vendredi soir lol et il me répondit « J’ai vendu 200 coffrets dvd des maitres de l’univers et 200 coffrets de Musclor à Auchan » je me mis à rire comme jamais, il s’énerva et me demanda «  Pourquoi tu te moques ! » et ma réponse fut « Tu viens de facturer deux fois le même programme Musclor = les maitres de l’univers »

 

L’interview touche donc à sa fin. Je vous remercie de m’avoir accordé cette interview mais avant que l’on se quitte, avez-vous un mot à ajouter ?

Svp ! Restez curieux ! Il y a tellement de petits titres qui méritent d’être lu avec un vrai fond qui vous fera grandir et murir. Je ne dis pas que Naruto et One Piece sont de mauvais titres je les adore mais ouvrez-vous, poussez votre curiosité au-delà des produits commerciaux. Cultiver vos différences et surtout partager votre passion avec ceux qui vous entoure.

Merci à ceux qui nous suivent depuis presque 10 ans, c’est un véritable plaisir et honneur pour moi de travailler pour vous. Merci d’avoir accueilli chez vous mes bébés, et j’espère que nos prochains titres trouveront une place chez vous.

 

Merci de m’avoir accordé de votre temps pour cette interview. Je vous souhaite une bonne continuation et à bientôt !

alexandre-regneny-01

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s