Sur les pas de l’inspecteur Dumontel

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous présente un livre. Il s’agit de « Sur les pas de l’inspecteur Dumontel » de Laurine Lavieille, Hélène Delarbre et Lionel Londeix. Il provient des éditions Geste.

Vous pouvez acheter le tome directement : ICI

Une aventure originale

« Sur les pas de l’inspecteur Dumontel » est un livre qui raconte exactement la vie de ce fameux inspecteur de police, Franck Dumontel. C’est une aventure originale car ce livre explique en détails toute sa vie, sa famille, les lieux où il est passé, sa voiture… Vraiment tout. Il y a beaucoup de citations dans ce livre qui font références à des livres écrits par l’auteur ayant créé l’inspecteur Dumontel. Cet inspecteur est une personne assez différente d’une personne ordinaire et en plus, au lieu de résoudre les enquêtes, il cherche des solutions aux énigmes de ses enquêtes. Au fur et à mesure du livre, on en apprend plus sur le personnage. On voit qu’il est hanté par la mort et la peur de la maladie. Il voit une sorte de fantôme car il a une envie d’en finir : il n’attend plus rien de la vie. On en sait plus sur Limoges et les Limougeauds car il est clairement dit que Limoges est une ville les moins criminogènes de France. L’auteur a choisi cette ville au lieu d’une autre qui est plus criminogène. Pourquoi avoir choisi Limoges ? Tout simplement, parce des crimes surviennent dans des endroits particulièrement tranquilles que l’effet provoqué est d’autant surprenant. De plus, l’auteur s’inspire de personnes réelles pour écrire ses romans comme Romain Keller. Tous les éléments présents dans ce livre sont valorisants envers l’univers de l’inspecteur Dumontel ainsi que vers son créateur, Franck Linol.

Mon avis

C’est un très beau livre, remplit d’éléments et informations complètes sur l’univers du personnage principal, Franck Dumontel et de son écrivain, Franck Linol. On retrace la vie du personnage en passant par divers lieux (Mézières-sur-Issoire, l’aéroport de Bellegarde, le centre culturel John-Lennon et d’autres). Les photographies sont juste sublimes ! Chaque photographie est illustrée par une citation d’un des livres de Franck Linol. On apprend pourquoi le personnage à ce prénom. Prénom commun avec l’écrivain, un petit clin d’œil dissimulé dans le personnage quant au nom, il a tout simplement été pris dans l’annuaire. C’est une série policière. Amateur de policier, de lieux cultes et de l’univers de l’inspecteur Dumontel, ce livre est fait pour vous. Mais aussi, pour les personnes souhaitant en savoir plus sur le Limousin (et Limoges). Vu que l’histoire se déroule là-bas. Nous plongeons dans sa vie, nous revoyons beaucoup d’endroits qu’il a fréquentés. Toute sa vie, sa famille, tout est expliqué en détails.

Après avoir lu ce livre, je peux affirmer que je m’achèterais un des livres où l’on voit le travail de l’inspecteur Dumontel. J’ai vraiment apprécié ce livre et j’ai envie d’en voir plus. Il est fourré d’informations intéressantes que je n’aurais même pas imaginé. Je suis bien contente d’avoir pu apprendre des choses grâce à ce livre. De plus, n’ayant jamais visité le Limousin, cela me donnerait envie d’y aller de suite ! Mais si je peux, un jour, à l’occasion, je ferais comme dans ce livre, j’irais aux lieux inscrits.

Ce que je peux également dire, c’est que j’ai pris du plaisir à lire ce livre. J’ai trouvé intéressant de pouvoir lire la petite bibliographie des trois auteurs de ce livre au tout début, sur l’intérieur de la couverture. Enfin, à la fin du livre, on peut trouver un index des noms et des lieux cités ce qui est bien quand on veut revenir à un endroit précis sans pour autant faire toutes les pages du livre. Ainsi qu’une bibliographie et des remerciements. Et le meilleur, tous les livres de la série « Meurtres en Limousin » de Franck Linol.

Ordre des livres

  • La cinquième victime
  • Rendez-vous avec le tueur
  • La morsure du silence
  • Lune de miel à la morgue
  • Le vol de l’ange
  • Matin de cendre
  • La onzième carcasse

Remerciements

Je tiens à remercier la Masse Critique de Babelio à laquelle j’ai participé et là où j’ai été tiré au sort parmi les gagnants de ce livre. Ainsi que les éditions Geste pour m’avoir adressé ce livre accompagné d’une petite lettre. Un énorme merci à tous !

Note

8.5/10.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s